FAQ
- La carte grise ou le certificat d'immatriculation
- Le permis de conduire
- L’attestation d’assurance automobile valide
- Le certificat de visite TECHNIQUE valide si votre véhicule a plus de 5 ans
2/ Pour se protéger et protéger son véhicule et les personnes qu’on transporte.
Pour souscrire une assurance auto vous aurez besoin de fournir :
- Carte grise du véhicule
- Votre Carte d’Identité nationale
- Votre permis de conduire
En matière d’assurance automobile, la loi marocaine impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur de souscrire à une couverture obligatoire contenant deux principales garanties, respectivement appelées par les acronymes RC pour responsabilité civile, et EVACT pour la garantie liée aux événements catastrophiques.
- La responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui, usager de la route, ou piéton, suite à un accident de la circulation dont l’assuré a été jugé responsable.
Concrètement, la compagnie d’assurance se substitue à l’assuré pour indemniser les victimes de dégâts occasionnés sur une personne ou son bien (un autre véhicule, un mur, une installation…).
- La Garantie liée aux événements catastrophiques a pour objectif de faire face aux risques que représentent les catastrophes naturelles et les événements liés à une action violente de l’Homme, de préserver l’intérêt des victimes d’événements catastrophiques, et d’instaurer un système de solidarité permettant d’indemniser les victimes ne bénéficiant pas de la couverture assurantielle.
Pour bénéficier des indemnisations de la garantie EVCAT, il est impératif que la déclaration de la survenance de l’événement catastrophique soit établie par arrêté du chef du gouvernement.
L’assurance « tous risques » est la formule la plus complète. Elle vous permet de bénéficier de la meilleure couverture possible contre les risques et de rouler en toute sérénité. L’assurance tous risques couvre un très large éventail de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations, que vous soyez responsable ou non.
La franchise est le montant des frais qui reste à votre charge en cas de sinistre couvert par votre contrat. Afin de prendre connaissance du montant de votre franchise, consultez les Conditions Générales et Particulières de votre contrat d’assurance Auto.
Si les dégâts sont d’ordre matériel, le constat amiable rempli et signé par les deux conducteurs sur les lieux de l’accident, permet à l’assureur d’identifier les parties et de prendre connaissance des circonstances de l’accident. Il est à noter que le constat amiable est un document irrévocable dès lors qu’il est signé par les parties concernées. Il doit être envoyé dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident par chaque conducteur à son assureur auto. Il faut garder une copie de constat, ce document tient lieu de déclaration d’accident. Dans le cas où la responsabilité du conducteur est totalement ou partiellement dégagée, l’assureur va déclencher une procédure lui permettant de bénéficier du remboursement des frais engagés pour la réparation de son véhicule. En cas de dommages corporels, Il est indispensable de prévenir les autorités (police ou gendarmerie), qui se chargeront d’établir un procès-verbal de constatation. Quelles que soient les circonstances, vous devez signaler le sinistre à votre assureur dans les meilleurs délais.